Développe le Capital Humain.

En 2023,

1 entreprise sur 4 a dû abandonner un recrutement,

7% des salariés en France sont désengagés,

4% des salariés français seraient en burn-out.

Ne serait-il pas grand temps de réinventer nos organisations ?

Chiffres Apec, Gall'up, et Orse

Pour MLS Conseil, & Executive Coaching, le développement du Capital Humain repose d’abord sur la vision, le sens, le lien et la confiance. Mais aussi et surtout, sur une approche qui consiste à changer de regard pour interroger nos modes de fonctionnement et de dialogue, innover dans nos pratiques managériales, et partager les pouvoirs afin de faire grandir nos collectifs.

A l’origine, la vision et le sens

Cela peut sembler trivial… et pourtant, nombre d’entreprises et de leaders sont tellement happés par le quotidien , que la vision est souvent absente, floue, ou mal partagée.

Dans notre contexte actuel, complexe, fait d’aléas et d’incertitudes multiples, connaître et donner son cap est indispensable.

Quel est notre futur rêvé ? Quel est notre avenir souhaité ? Où va-t-on ? Pourquoi on y va ? Et comment on y va ? Quel est notre objectif ? Autant de questions qui doivent être à l’origine de la stratégie RH en lien avec la vision d’entreprise.

Le sens est tout autant fondamental. D’abord dans son acception de "direction’’. Donner la direction. Ensuite, dans celui de ‘‘signification’’ pour créer les conditions du sens. En effet, l’homo spiritus a besoin de sens pour avancer. Mais le sens est très personnel. Le sens que je donne à mon travail, n’est peut être pas le même sens que celui que donne mon collègue. Dans ce cadre, le dirigeant donne et crée les conditions pour que le sens puisse se faire, pour permettre à chacun d ‘y trouver le sien. 

Au centre, le lien et la confiance

« Il suffit que je te rencontre, et tout commence » nous dit le philosophe Charles Pépin, qui montre que toute vraie rencontre est à la fois une découverte de soi et une redécouverte du monde. Nous pensons que cette vraie rencontre est souvent absente dans nos vies, et particulièrement en entreprise pour de multiples raisons : pudeur, manque de temps, oublie dans les manuels de management, crainte de ne pas respecter les impératifs du droit du travail, etc.

Pourtant, le sujet de la relation et de l’altérité est central : se rencontrer, dialoguer, prendre soin de l’autre et lui porter un intérêt sincère. ‘‘Mon responsable semble s'intéresser à moi en tant qu'individu’’ interroge d’ailleurs le Q12 de Gall’up (enquête d’engagement de référence mondiale réalisée à partir de 12 questions). De nombreuses enquêtes d’engagement de référence mesurent le sentiment du collaborateur d’être pris en considération. Et, sans cette qualité du lien, le climat de confiance ne peut pas s’instaurer. Pas de confiance, pas d’autonomie, pas d’énergie collective, donc pas de performance durable.

Une réponse singulière et sur-mesure pour encourager des relations humaines porteuses de performance durable.

Nous mêlons méthodes et convictions pour engager les entreprises à créer les conditions de responsabilisation des équipes autour de la vision, du sens, et de la confiance. Parce que vos besoins sont spécifiques, nous construisons une réponse sur-mesure, stratégique et opérationnelle. Une réponse qui vous ressemble, adaptée à votre culture, votre contexte et vos attentes.